Wait while page opening...

 

Transformation digitale de la formationBoostez votre stratégie formation en digitalisant votre offre !

Le monde de la formation professionnelle vit une révolution.

La digitalisation des contenus ainsi que la remise en question des formations en pur présentiel ont changé la donne : Comment s’assurer de l’efficacité de ces compétences nouvellement acquises ?

La transformation de la stratégie digitale de la formation s’accompagne : blended learning, ingénierie pédagogique, réseaux de référents formation, transformation numérique des process de formation. Voici quelques exemples de nos interventions.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2020/05/Digital-Learning.png

Chez Yumany, nous parions sur le blended !

L’heure est à l’efficacité… Implication des participants, apprentissage dans la durée, mise en pratique sur le terrain des nouveaux savoir-s faire, accompagnement personnalisé pour soutenir l’apprenant, partage entre pairs…
La stratégie formation de l’entreprise se doit de faire évoluer les pratiques pour produire de meilleurs résultats.
Notre offre de service
  • ✓ Conception de votre offre formation
  • ✓ Stratégie de digitalisation
  • ✓ Conception de parcours sur mesure
  • ✓ Animation de formation et de parcours
Transformation des organisations

Stratégie de digitalisation

La digitalisation de la formation est une transformation majeure qui pose plusieurs questions : le dosage du distanciel/présentiel, la nécessité d’adhésion à l’apprentissage en ligne, son efficacité, la transformation des métiers formation et l’appropriation du changement par les parties prenantes. Chez Yumany, nous possédons une expertise de la transformation digitale de l’offre de formation dans des contextes complexes.
Transformation des organisations

Internationalisation des parcours de formation

Les initiatives formation sont nombreuses dans les différentes filiales d’un groupe et les parcours peuvent vite foisonner sans cohérence globale. Homogénéiser les parcours qui le nécessitent à travers le monde, rationaliser les doublons, définir des règles du jeu de collaboration internationale, optimiser les coûts, professionnaliser les pratiques des acteurs de la formation... Tels sont les enjeux sur lesquels nous vous accompagnons.
Transformation des organisations

Parcours blended sur mesure

Les parcours blended permettent de mixer des activités d’apprentissage sur le poste, de partages avec son entourage et lors de formations structurées. Un exemple de parcours blended : le lancement par un webinar, suivi par la complétion d’un parcours en ligne ou d’une classe virtuelle, puis d’une formation en salle, soutenu  par un accompagnement individualisé. C’est la recette de l’efficacité de la formation et la condition du succès de la complétion des contenus en ligne.
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Notre recommandation pour digitaliser votre offre en 6 étapes

Cliquez sur une étape pour afficher la description

  • Comprendre le contexte de formation
  • "Start small"
  • Visioning
  • Diagnostic
  • Gouvernance
  • Co-construction / mutualisation
 

La culture d’entreprise est-elle porteuse pour soutenir une culture de l’apprentissage ? Où en est la culture du numérique dans l’entreprise ?

Quels outils digitaux ont été mis en œuvre ?

De quelles ressources disposez-vous pour vous lancer dans l’aventure ? Avez-vous les compétences et l’expérience dans la conception d’offres digitales ?

Cette réflexion est cruciale dès le démarrage afin de partir dans la bonne direction.
Concevoir un 1er parcours qui fait sens par rapport aux priorités de l’entreprise permet de comprendre concrètement les enjeux, les difficultés et les ressources nécessaires. Il vous permettra de prendre des décisions plus éclairées ensuite (par exemple : ne pas acheter une bibliothèque de plusieurs milliers de contenus alors que l’entreprise n’est pas prête au digital learning).

Concrètement : démarrez par un parcours de formation afin d’expérimenter le sujet sur une population cible et servez-vous des retours d’expérience pour l’améliorer continuellement.

Identifier dans l’entreprise un sponsor du top management est clé pour garantir un poids suffisant au projet de digitalisation de l’offre qui, au final, révolutionne la globalité des pratiques de l’entreprise. L’idéal est bien sûr que la stratégie Digital Learning fasse partie de la stratégie d’entreprise. 

Autour de ce sponsor, une équipe projet pluridisciplinaire incluant la DRH, la DSI, la DirCom mais aussi des représentants des équipes opérationnelles piloteront et prendront des décisions transverses pour le projet. 

Cette équipe projet sera en charge de la mise en oeuvre de la stratégie au fur et à mesure. 

Cela prend dans la plupart des cas plusieurs années avant d’avoir une stratégie Digital Learning mature.

Savoir d’où l’on part permet d’agir sur des leviers efficaces et de s’adapter à chaque situation spécifique d’entreprise. 

Celui-ci peut être mené par le biais de questionnaires en ligne complétés par des interviews qualitatives. Un échantillonnage varié devra être choisi : apprenants, managers, leaders et top management. 

Le débriefing des résultats permet aux différentes parties prenantes de prendre conscience des enjeux mais aussi des besoins d’action et d’investissement.

Lorsque le projet prend forme, une gouvernance incluant un comité de pilotage, une communauté de concepteurs de contenus et des ambassadeurs relais sur le terrain, permettront à l’équipe projet de valider ses propositions et de décider sur la manière d’impliquer apprenants et managers.

Le graal de tout projet de Digital Learning est de savoir jouer entre des activités centralisées (ex : investissement dans une plateforme commune, définition de standard de conception, de charte graphiques, partenaires agréés…) et décentralisées (ex : création de contenus dans les filiales, par les experts, par les apprenants eux même dans le cas des situations de User Generated Content, utilisation de nouveaux supports comme la réalité virtuelle ou augmentée). 

Par ailleurs, les membres de la communauté de concepteurs de contenus échangeront de bonnes pratiques et continueront à apprendre ensemble sur les évolutions de ce marché en croissance rapide.