Wait while page opening...
Cliquez sur une étape pour afficher la description
La culture d’entreprise est-elle porteuse pour soutenir une culture de l’apprentissage ? Où en est la culture du numérique dans l’entreprise ?
Quels outils digitaux ont été mis en œuvre ?De quelles ressources disposez-vous pour vous lancer dans l’aventure ? Avez-vous les compétences et l’expérience dans la conception d’offres digitales ?
Cette réflexion est cruciale dès le démarrage afin de partir dans la bonne direction.Identifier dans l’entreprise un sponsor du top management est clé pour garantir un poids suffisant au projet de digitalisation de l’offre qui, au final, révolutionne la globalité des pratiques de l’entreprise. L’idéal est bien sûr que la stratégie Digital Learning fasse partie de la stratégie d’entreprise.
Autour de ce sponsor, une équipe projet pluridisciplinaire incluant la DRH, la DSI, la DirCom mais aussi des représentants des équipes opérationnelles piloteront et prendront des décisions transverses pour le projet.
Cette équipe projet sera en charge de la mise en oeuvre de la stratégie au fur et à mesure.
Cela prend dans la plupart des cas plusieurs années avant d’avoir une stratégie Digital Learning mature.
Savoir d’où l’on part permet d’agir sur des leviers efficaces et de s’adapter à chaque situation spécifique d’entreprise.
Celui-ci peut être mené par le biais de questionnaires en ligne complétés par des interviews qualitatives. Un échantillonnage varié devra être choisi : apprenants, managers, leaders et top management.
Le débriefing des résultats permet aux différentes parties prenantes de prendre conscience des enjeux mais aussi des besoins d’action et d’investissement.
Lorsque le projet prend forme, une gouvernance incluant un comité de pilotage, une communauté de concepteurs de contenus et des ambassadeurs relais sur le terrain, permettront à l’équipe projet de valider ses propositions et de décider sur la manière d’impliquer apprenants et managers.
Le graal de tout projet de Digital Learning est de savoir jouer entre des activités centralisées (ex : investissement dans une plateforme commune, définition de standard de conception, de charte graphiques, partenaires agréés…) et décentralisées (ex : création de contenus dans les filiales, par les experts, par les apprenants eux même dans le cas des situations de User Generated Content, utilisation de nouveaux supports comme la réalité virtuelle ou augmentée).
Par ailleurs, les membres de la communauté de concepteurs de contenus échangeront de bonnes pratiques et continueront à apprendre ensemble sur les évolutions de ce marché en croissance rapide.