Wait while page opening...

 

Coaching d'équipeAnimation de groupes interculturels en entreprise : quelles spécificités ?

4 juillet 2022

Dans un contexte économique marqué depuis plus de 30 ans par le développement des échanges mondiaux, la diversité culturelle au sein d’une entreprise se révèle être un atout pour répondre aux besoins spécifiques de chaque marché ainsi que pour innover et faire évoluer son offre.

Cependant, la mobilisation et la cohésion d’une équipe internationale peut s’avérer complexe. 

Afin d’être bénéfique pour tous, la gestion d’une équipe multiculturelle demande de prendre en compte les différences liées aux coutumes, croyances et usages. Ignorer cette diversité d’approches peut entraîner des situations difficiles et freiner l’indispensable coopération entre équipes basées à différents points de la planète ou composées de talents internationaux en un même lieu.

L’animation de groupes interculturels en entreprise doit avoir pour objectif de faciliter la communication, l’interaction et la compréhension mutuelle entre les collaborateurs afin de tirer le meilleur parti de la richesse issue de la diversité présente en entreprise.

1/ Comment garantir la réussite d’une animation de groupes interculturels ?

Engagées dans une compétition mondiale, les équipes de travail interculturelles doivent faire preuve d’agilité face à la concurrence internationale et concevoir des services et produits innovants dont l’impact est souvent mondial.

Si la collaboration entre des individus n’ayant pas la même culture représente une source d’enrichissement pour tous, cela peut également se révéler être un frein en cas d’incompréhensions ou du manque de développement d’empathie pour adapter ses perceptions.

equipes internationales

Afin d’améliorer les relations interculturelles et surtout prévenir les éventuels conflits, de plus en plus de cadres et dirigeants optent pour la mise en place d’un coaching de groupe de travail interculturel.

Généralement assurées par un.e coach d’équipes spécialisé.e dans l’animation interculturelle, les sessions de travail servent avant tout à créer les liens nécessaires à la coopération, identifier les potentiels points d’achoppement, de les prévenir et d’optimiser les interactions entre collaborateurs issus d’horizons distincts.

Ainsi, il convient de définir en amont un contrat de collaboration qui déterminera les grandes lignes de l’accompagnement. 

La première étape consiste à clarifier les objectifs attendus avec le leader des équipes ainsi que la finalité des actions entreprises.

Bien entendu, ces points sont aussi à exposer et à expliquer clairement aux participants afin de susciter davantage d’engagement de leur part.

Par la suite, les managers doivent co-construire avec leur équipe un programme qui convient à toutes les personnes impliquées. Cette étape s’avère tout aussi cruciale puisqu’elle permettra à chacun d’exprimer ses attentes.

2/ Comment se déroule l’animation d’un groupe interculturel en entreprise ?
Yumany conseil entreprise brief

L’animation d’un groupe interculturel peut être réalisée autours de différentes thématiques.

Cette animation sera avant tout basée sur des outils qui favorisent la compréhension mutuelle des participants (croyances, langue, coutumes…).

Ainsi, l’intervenant devra élaborer une stratégie efficace en tenant compte des spécificités des cultures représentées.

À cet effet, plusieurs actions sont à mettre en place :

  • Veiller à développer un processus d’inclusion qui favorise des échanges respectueux de chacun
  • Créer un cadre de référence, souvent basé sur la culture et les valeurs de d’entreprise, afin que chacun puisse se sentir à l’aise et trouver un espace d’expression bienveillant ;
  • Établir des règles de fonctionnement communes

Par ailleurs, l’animation sert également à favoriser le développement de l’intelligence collective pour que la diversité des idées puissent se démultiplier et enrichir les bonnes pratiques de l’entreprise.

Pour ce faire, le coach peut avoir recours à différents jeux interactifs et outils pédagogiques :

  • Activités pour faire connaissance, renforcer les liens entre les personnes et contribuer à travailler la confiance
  • Mises en situation pour faire s’exprimer et comprendre les comportements liés aux perceptions et aux codes culturels spécifiques…
  • Le travail de groupe pour favoriser la cohésion et travailler l’écoute

Le choix des outils se fait selon l’objectif déterminé, mais surtout, ils doivent être pertinents et adaptés. De plus, il faudra expliciter les objectifs et valeurs pédagogiques du jeu pour une meilleure expérience.

Enfin, l’intervenant devra être attentif à toutes les sensibilités (humour ou autre) et créer un cadre sécurisant pour chaque individu (respect des opinions et déontologie, considération des ressentis de l’autre, etc.).

3/ Comment pérenniser les résultats obtenus après l’animation ?

À l’issue d’un coaching d’équipes multiculturelles, les cadres et collaborateurs seront capables de comprendre les symboles et les rites des cultures en présence.

Le coaching doit ainsi permettre d’éviter un nombre de situations conflictuelles causées par un décalage entre approches culturelles.

Pour amplifier les impacts du coaching, il faudra également motiver régulièrement les participants, au cours de séminaires d’équipes ou sessions de brainstorming, mais aussi de retour sur le terrain :

équipes globales
  • Créer un langage commun et soigner la langue partagée (ou wording) en parlant « globish » et en reformulant afin que chaque nationalité puisse comprendre clairement les termes utilisés et s’approprier  un référentiel commun.
  • Ralentir le rythme afin de s’assurer de la parfaite compréhension de tous des concepts évoqués
  • Donner de l’énergie au groupe pour que chacun puisse saisir et intégrer les objectifs à atteindre
  • Inviter chaque acteur à explorer et mieux comprendre les cultures nationales de ses collègues. De nombreux ouvrages et outils en lignes existent.

Nous pouvons ici citer l’outil mis au point par le chercheur Geert Hofstede qui permet de comprendre les spécificités de chaque culture nationale.

Celui-ci est un indicateur important. Il est aussi à relativiser en fonction de chaque personne, qui, selon son vécu, est plus ou moins alignée avec sa culture nationale.

L’animation ou le coaching de groupes interculturels peuvent clairement aider les organisations à acquérir de nouveaux avantages compétitifs en fluidifiant les relations interpersonnelles, en transcendant la culture locale et en renforçant la culture d’entreprise.

Yumany vous accompagne dans l’animation de groupes interculturels en langue anglaise.

Nous intervenons en nous adaptant au niveau où se situe l’équipe afin de la faire progresser et acquérir de nouvelles aptitudes aidant à une coopération fructueuse.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place une solution adaptée pour l’accompagnement de vos équipes multiculturelles.

error

Cet article vous plaît? Partagez-le !