Wait while page opening...

 

Coaching d'équipeCoaching de dirigeantsConseil RHExecutive CoachingDéveloppement international : accompagnez vos équipes - Coaching d'organisation

20 janvier 2022

Le développement des activités internationales d’une entreprise s’appuie en grande partie sur les femmes et les hommes qui la composent. L’accompagnement des équipes dans un contexte d’expansion internationale est un facteur clé de succès pour les entreprises qui veulent étendre leurs activités hors de France.

Bien que les projets d’investissement à l’étranger aient connu un ralentissement lié à la crise sanitaire, il n’en reste pas moins que le mouvement de globalisation de l’économie est une tendance de fond amenée à perdurer.

L’ouverture des entreprises à l’international fait émerger de nouveaux enjeux qu’il est indispensable de considérer sur le plan des ressources humaines.

Dans ce cadre, l’intervention d’un coach professionnel ou d’une équipe de coachs, peut être très utile pour optimiser le volet ressources humaines de la stratégie d’internationalisation. 

Partenaire du DRH et du dirigeant, l’intervenant externe vient compléter et enrichir le dispositif d’accompagnement des équipes dans la phase de transition de l’entreprise.

1/ Les enjeux RH du développement international

Un développement international agile peut prendre plusieurs formes, comme l’a détaillé Jean-Michel HUET, associé du cabinet BearingPoint, dans son ouvrage Stratégie internationale : Explorer les relais de croissance.

Que votre entreprise adopte le modèle du découvreur, du navigateur marchand, ou celui du stratège, le développement international appelle de nouveaux paradigmes en matière de gestion des ressources humaines, tels que :

Les enjeux RH du développement international
  • La compréhension des enjeux locaux de l’organisation avant d’agir
  • L’alignement des dirigeants du siège sur l’approche de collaboration et créer une alliance solide avec les dirigeants locaux
  • Evaluer les compétences des personnes ayant un poste clé et staffer, le cas échéant, avec des compétences adéquates
  • L’intégration des différences culturelles afin de créer des politiques globales définissant un socle commun de valeurs pour la culture d’entreprise
  • La prise en compte de la complexité de l’organisation pour adapter le niveau de délégation et conserver un niveau de reporting adéquat
  • L’harmonisation de quelques processus clés,  le transfert des compétences et l’appropriation des bonnes pratiques

Ces enjeux ne sont pas exhaustifs mais ils nous démontrent le rôle central des DRH dans la réussite de l’internationalisation de l’entreprise.

2/ L’importance de la collaboration Direction générale/RH et partenaire externe (coach)
https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2022/01/Limportance-de-la-collaboration-Direction-generaleRH-et-partenaire-externe-coach-e1642423819827.png

Face aux enjeux humains de l’internationalisation, le binôme DRH/Dirigeant peut être accompagné par un coach, qui agit en tant que soutien, dans l’élaboration d’une stratégie d’accompagnement des équipes, afin de sécuriser le processus de mutation.

Ainsi, le rôle d’un coach professionnel est d’apporter son expérience et son recul dans la phase de préparation de l’internationalisation et d’être support tout au long de la phase de pilotage de la transition pour renforcer l’adhésion des équipes et réussir le changement.

En effet, le coach professionnel permet au Directeur des Ressources Humaines et au dirigeant de consolider l’approche stratégique de l’internationalisation des équipes et la mise en place d’une politique RH qui favorise l’émergence de leaders et de talents. 

Pour se faire, le coach co-construit les solutions d’accompagnement adaptées au fonctionnement des organisations, prend en compte la réalité du terrain et propose une prise de recul sur les pratiques habituelles de l’entreprise.

Dans un projet de développement international, le partenariat avec un coach professionnel peut se traduire concrètement par :

  • La définition du niveau d’intervention du CEO
  • La caractérisation de la raison d’être des membres C-Level dans l’organisation
  • La cohérence de la culture de management et la spécification des profils des dirigeants de filiales
  • Les leviers d’implication et d’engagement des équipes internationales
  • L’optimisation des processus de rétention et de développement des talents
  • La digitalisation des processus RH et notamment la formation professionnelle
3/ Accompagner les mutations de l’entreprise

Les mutations liées à l’internationalisation des activités des entreprises demandent au coach de s’imprégner de la culture de chaque entreprise et d’aborder sa mission sous le prisme de la co-construction afin de définir une offre d’accompagnement sur-mesure.

Pour Yumany, l’accompagnement des organisations est clairement orienté vers le développement de l’autonomie d’une équipe et de l’entreprise dans le cadre d’une mission de coaching d’organisation et d’équipe.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2021/01/LvxZY5Lo.jpeg

Notre expérience des enjeux collectifs, de l’international, et de l’accompagnement des membres de comités de direction, nous permet de faciliter la conduite du changement et d’agir en tiers de confiance afin de rassurer les équipes dans le processus d’adhésion à la nouvelle organisation.

Il est donc essentiel de prendre en compte les dimensions émotionnelles et relationnelles du changement en s’attachant à capter et à intégrer l’état d’esprit des collaborateurs et leurs ressentis dans la stratégie d’internationalisation.

Le recours à un expert ou coach professionnel permettra de faciliter le processus de transition en prenant en compte les aspirations des salariés, les inquiétudes générées, les nouveaux défis identifiés qui vont concourir à définir une stratégie personnalisée et un plan d’accompagnement pertinent.

En conclusion, le coaching d’organisation et d’équipe est un levier supplémentaire pour la réussite des projets d’internationalisation. Il fournit à l’entreprise un nouveau point de vue et de nouvelles solutions grâce à un positionnement externe et une vision macro de l’entreprise, de ses ressources humaines et de ses enjeux.

error

Cet article vous plaît? Partagez-le !