Wait while page opening...

 

Coaching de dirigeantsConduite du changementTransformation des organisationsRéussir l’évolution de sa culture managériale - Coaching d'organisation

28 février 2022

La culture managériale, pour être efficace et influer positivement sur le développement d’une organisation, doit à la fois refléter les valeurs et la philosophie de la culture d’entreprise et être adaptée à son business model et à sa stratégie.

Au travers d’un référentiel commun et de pratiques définies, elle permet à toute la ligne de management de l’entreprise de rassembler les collaborateurs et de mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.

Ainsi, quand il s’agit de faire vivre, de développer ou de transformer la culture managériale d’une organisation, tous les acteurs en charge de l’animer doivent être mobilisés. Cette mobilisation générale implique que le dirigeant soutienne la mise en œuvre du projet et veille à la cohérence entre sa vision et sa stratégie afin que la culture managériale définie soit bien relayée par son management.

1/ Qu’est-ce que la culture managériale ?

Pour mieux comprendre la notion de culture managériale, il importe donc de s’attarder sur celle de la culture d’entreprise.

Les définitions dont fait l’objet ce concept tendent principalement à cerner les modèles de structures organisationnelles qu’elles soient basées sur les exigences du marché ou de la hiérarchie.

culture manageriale definition
La transformation des organisations comme catalyseur du besoin d’évolution de la culture managériale.

Le contexte économique et sociologique a mis une certaine pression sur la nécessité des organisations à se transformer (nouvelles technologies, arrivée du travail hybride, internationalisation des marchés, profond changements de business model…).  

Les pratiques managériales font partie des leviers nécessaires à revisiter pour ancrer durablement la bonne appropriation des changements par le corps social et la mise en œuvre de nouveaux comportements.

Les formes de management classiques (paternalistes, participatives ou encore directives) semblent moins adaptées aux attentes des collaborateurs et, notamment, celles des nouvelles générations. La crise sanitaire n’a fait qu’accélérer cette obsolescence.

Le fondement de la culture d’entreprise

Avec le but de réunir tous les acteurs de l’entreprise autour d’objectifs communs, la conception, la définition et la partage de référentiels, ou de pratiques sont des éléments constitutifs de la culture d’entreprise. En outre, l’appropriation de cette culture doit être facilitée afin que les collaborateurs en deviennent des ambassadeurs.

La transmission de ces principes passe par des rites propres à l’entreprise ainsi que via les supports de communication, un règlement clair et précis et des symboles qui viendront enrichir la culture managériale.

L’ensemble des managers de l’entreprise sont alors les premiers vecteurs des valeurs de l’organisation via leurs pratiques managériales.

 

Quelle est l’importance de la culture managériale ?

Au même titre que les ressources humaines, le management occupe une place prépondérante dans la recherche de l’efficacité et des résultats. 

Toutefois, il n’est pas toujours évident que les priorités du dirigeant soient totalement intégrées à tous les niveaux de l’entreprise. Cela peut se matérialiser par une perte d’efficacité de l’entreprise due à une mauvaise transmission de la vision du dirigeant et qui peut être à l’origine d’un sentiment de manque de considération ou de reconnaissance de la part des salariés.

2/ Réussir ses projets en lien avec la culture managériale
Réussir ses projets en lien avec la culture managériale

Dans le cadre d’un ajustement, d’un développement ou d’une transformation de la culture managériale, il importe que la direction générale de l’entreprise s’implique tout autant que les différentes parties prenantes (DRH, Direction de la transformation, DirCom, leaders, managers etc….).

En effet, le succès de telles démarches dépend autant du soutien apporté par la direction générale que de la cohérence de ces projets avec la stratégie d’entreprise.

Notre expérience dans l’accompagnement d’entreprises qui souhaitent faire évoluer leur culture managériale, nous a permis d’identifier les étapes qui permettront le succès de ces projets.

7 étapes recommandées pour réussir votre projet :

  1. Le lancement du projet doit être initié par le dirigeant qui sera accompagné par la Direction des Ressources Humaines et le comité de direction
  2. L’implication de l’ensemble des managers dans la co-création et la revue du référentiel managérial : celui-ci doit non seulement prendre en compte la culture actuelle et définir les contours de la cible
  3. Le déploiement du projet initié depuis le comité de direction jusqu’aux managers opérationnels et aux équipes
  4. La mise en cohérence de la culture managériale avec l’ensemble des processus de l’entreprise : entretien annuels et professionnels, mobilité interne et recrutement externe, développement des compétences, …
  5. La conception d’un plan spécifique pour accompagner les managers dans l’incarnation de la culture managériale
  6. Un plan de développement collectif pour diffuser la culture managériale au travers de formations, conférences, groupe de travail…mais aussi des accompagnements individuels spécifiques sur certains acteurs
  7. L’implication des collaborateurs : celle-ci doit être pensée très tôt à la fois en termes d’information mais aussi avec la cascade du référentiel de compétences à tous les niveaux de l’organisation. C’est à ce prix que le système bougera.
3/ Le rôle clé du dirigeant

Indispensable lors de la mise en œuvre d’un projet de culture managériale, le dirigeant doit également porter et faire vivre cette culture managériale au quotidien.

Lorsque le dirigeant s’applique à montrer la voie des grands principes de la culture managériale, il devient un « role model » et contribue à générer confiance et engagement pour l’ensemble des collaborateurs.

Il est clair que cette cohérence est un graal mais ne soyons pas naïf, ce n’est pas parce qu’une Direction Générale porte un projet, même haut et fort, qu’elle a envie de se transformer elle-même.

Le rôle clé du dirigeant

C’est pourtant une des clés, qui si elle n’est pas à l’œuvre, ralentira l’évolution de l’”ADN” à un moment ou un autre.

Les Directions des Ressources Humaines peuvent guider les dirigeants dans les premières actions à poser dans cette démarche de transformation. Ces actes doivent être la confirmation que les acteurs à la tête de l’entreprise changent à la fois leur manière de penser et leurs pratiques.

Cette implication du dirigeant doit ainsi favoriser l’appropriation et la compréhension de la nouvelle culture managériale et permettre à l’ensemble des parties prenantes d’avancer de concert.

En conclusion, comme dans toute phase de changement, le processus de transformation de la culture managériale doit être accompagné dans le temps pour asseoir le nouveau modèle et créer de nouvelles habitudes.

Il est bon de rappeler que l’appropriation d’une nouvelle culture managériale prend plusieurs années, au risque de décevoir les ardents promoteurs de plans d’action ambitieux et rapides. L’incarnation de la culture se joue aussi à un niveau émotionnel profond.

Le dirigeant est au centre de ce changement, il doit le faire sien dès l’initiation du processus et s’assurer de sa complète infusion, sur la durée et à tous les niveaux de l’entreprise afin d’ancrer durablement sa vision de la culture managériale.

error

Cet article vous plaît? Partagez-le !