Wait while page opening...

 

HomeCategoryCatégorie transformation des organisations - Yumany

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2022/11/Dysfonctionnements-en-entreprise.png

Depuis 2020, l’ensemble des organisations ont été frappées par une série de crises externes avec pour conséquences la remise en question de leurs business models, l’engagement dans des processus de transformations organisationnelle ou numérique et ceci à marche forcée. Un monde en constante évolution où les entreprises doivent s’adapter pour survivre et prospérer mais désormais à un rythme effréné.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2022/10/reussir-la-transformation-des-organisations.png

Le recours aux professionnels des métiers du conseil et de l’accompagnement constitue une aide précieuse face à l’exigence de mobiliser une diversité de compétences et prendre en compte toutes les dimensions de l’entreprise, dont l’humain est une dimension clé. Le coaching d’organisations, pratique en plein essor en France, accompagne les entités économiques à faire émerger, grâce à une prise de conscience des parties prenantes, les propres solutions de l’entreprise avec l’objectif d’actionner les leviers pertinents qui favorisent la transformation.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2022/09/nouvelle-strategie-dans-mon-entreprise.png

Le changement est une constante dans toutes les organisations. Il est souvent le corollaire de l’agilité nécessaire pour s’adapter à un marché qui évolue à grande vitesse sous l’effet de l’innovation, de la concurrence, de la demande des clients, ou de changements géostratégiques. Si cette donnée intangible est bien intégrée chez les cadres dirigeants, il n'en reste pas mois que la soudaineté et l’ampleur du changement de cap dans certaines entreprises peuvent totalement dérouter les leaders et par conséquent l’ensemble des collaborateurs d’une organisation.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2022/05/influence-en-entreprise.png

Dans un monde complexe et en mouvement permanent, l’internationalisation, la digitalisation et les évolutions des sociétés civiles, ont mis à mal les organisations hiérarchiques. Au-delà des seules questions d’efficacité et de performance, le travail va reposer à l’humain la question du sens de son activité, de sa capacité à échanger avec ses pairs, de la gestion de son énergie productive dans un environnement où les collaborations sont mises au défi.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2022/02/Culture-manageriale.png

La culture managériale, pour être efficace et influer positivement sur le développement d’une organisation, doit à la fois refléter les valeurs et la philosophie de la culture d’entreprise et être adaptée à son business model et à sa stratégie. Au travers d’un référentiel commun et de pratiques définies, elle permet à toute la ligne de management de l’entreprise de rassembler les collaborateurs et de mobiliser les énergies autour d’objectifs communs.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2021/04/Sans-titre-3.png

La manière dont un.e dirigeant.e tient sa fonction a un impact sur l’organisation dans son ensemble. Tout.e dirigeant.e, du fait de l’unicité de son métier, prend régulièrement des décisions seul.e face à elle/lui-même. La nécessité d’être entouré.e, de prendre du recul, d’analyser les situations avec une perspective différente est alors un must. Un.e professionnel.le extérieur.e à la situation, présente de manière transitoire, avec un objectif précis défini avec le leader présente un intérêt non négligeable.

https://www.yumany.eu/wp-content/uploads/2020/07/facilitation-collaboration.jpg

Régulièrement dans la presse, les entreprises, les enquêtes d’opinion, des voix s’élèvent pour souligner la méfiance des collaborateurs vis-à-vis de leurs managers, le désenchantement des managers pour leur rôle, le questionnement sur leur utilité… Et pourtant, la crise a démontré l’importance critique du rôle de manager…

ⒸYumany 2020

error

Cet article vous plaît? Partagez-le !